×
La flexibilité, un avantage concurrentiel déterminant...

La flexibilité, un avantage concurrentiel déterminant...

Équilibre et rigueur. Réactivité et endurance. Rapidité et précision. Les sports ne requièrent en majorité qu’un seul de ces ensembles de compétences. Par ailleurs, les athlètes aussi doués soient-ils, n’excellent généralement que dans l’une des deux compétences. Ce n’est toutefois pas le cas d’Alexis Goury et de son partenaire équin, Trompe l’Œil. Le duo doit en effet atteindre l’excellence dans tous ces domaines afin de remporter le concours complet, une discipline qualifiée de triathlon des compétitions hippiques.

Bien que la compétition soit longue, l’entraînement nécessaire pour relever ce défi exige une rigueur inégalée et mais aussi la nécessité d’acquérir une qualité essentielle à la victoire : la flexibilité.

A. Goury explique que son cheval et lui s’entraînent six jours par semaine, dans toutes les disciplines du concours complet. La semaine commence ainsi par des étirements et du dressage. « Le dressage représente la majorité du travail, car c’est la base même de l’éducation d’un cheval », affirme Alexis.

« C’est la priorité, car l’entraînement permet à un cheval d’utiliser au mieux son corps ainsi que ses capacités physiques. L’entraînement lui apporte toutes les compétences essentielles dont il a besoin pour faire aussi bien du cross que du saut d’obstacles. C’est un travail de très longue haleine qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la carrière sportive d’un cheval », explique-t-il.

Le dressage permet au cheval, grâce à la répétition, d’apprendre à parfaitement exécuter des mouvements. Une fois qu’un niveau de précision suffisant est atteint, le cheval et le cavalier peuvent effectuer ces mouvements avec plus de rapidité, d’endurance et en passant les nombreux obstacles du concours complet. Ils sont prêts à faire face à une concurrence féroce et à franchir les obstacles les plus imposants, y compris les sauts en hauteur.

« Le saut d’obstacles s’apprend tout au long de la vie d’un cheval, mais sa capacité à les franchir repose davantage sur ses qualités intrinsèques. Nous apportons aux chevaux les outils nécessaires pour leur permettre de mieux sauter », déclare Alexis Goury. L’entraînement seul ne suffit pas. Le cheval et le cavalier doivent prendre des risques calculés lorsqu’ils courent vers un saut sans éprouver la moindre crainte.

 « J’ai appris que je ne dois avoir peur d’aucun obstacle, et que la défaite n’est pas un échec, mais l’opportunité d’apprendre à mieux gagner », dit Alexis Goury.

En concours complet, les obstacles sont divers et variés. Le saut d’obstacles exige un excellent équilibre en raison des barres hautes qui peuvent être renversées lorsqu’un saut n’est pas parfaitement exécuté. Le cross exige de la vitesse pour effectuer des sauts plus longs au-dessus de plusieurs types d’obstacles fixes. Dans ces deux épreuves, l’équilibre du cheval et de son cavalier est complètement différent de celui nécessaire pendant l’épreuve de dressage. C’est cette variété qui pousse Alexis Goury à se dépasser.

 « Faire uniquement du saut ou du dressage ne me permettrait pas de m’épanouir tous les jours dans mon sport. Je n’aime pas la routine, donc faire du concours complet nous permet de varier notre entraînement. Chaque jour est différent. » Alexis Goury explique que ce sont justement ces exigences propres au concours complet qui lui permettent d’exceller.

L’entraînement au concours complet n’est pas si différent de la réussite professionnelle. Comme dans le cas de cette épreuve hippique multidisciplinaire, la réussite d’une entreprise ne se joue pas sur un seul et unique moment. Notre succès face à la concurrence dépend de notre capacité à surmonter divers obstacles.

Une multinationale peut par exemple faire face à des défis propres à chaque région où elle est implantée. Les contraintes liées à l’incertitude de l’environnement politique et commercial, les exigences des actionnaires ou encore les fluctuations boursières des marchés exigent une flexibilité sans précédent de l’entreprise.

La flexibilité est une valeur centrale de C2FO, une solution d’optimisation de fonds de roulement qui permet de faciliter la gestion de la trésorerie de manière agile.

Suivez la quête de l’or olympique d’Alexis Goury sur http://alexisgouryeventing.fr/.

Découvrez comment bénéficier d’un avantage concurrentiel avec C2FO sur https://c2fo.com/fr/.

All comments

Leave a Reply