×

Alexis Goury



Cavalier international de concours complet depuis ses débuts en équitation à l'âge de 10 ans, Alexis est entré à l'Ecole Nationale d'Equitation en 2014 pour la formation initiale et a obtenu son BPJEPS, son DEJEPS ainsi que son DESJEPS en double cursus avec la faculté d'Angers. Il est donc instructeur et diplômé d'une licence de management des établissements équestres.
En parrallèle, Alexis a fait le Pôle France Jeunes. Cette expérience lui a permis d'aller aux championnats d'Europe Jeunes Cavaliers en 2016 où il a obtenu une médaille d'or par équipe et une médaille de bronze en individuel.
Actuellement installé à son propre compte depuis 2018 avec son amie et associée Fanny Hamelin également diplômée de la formation initiale et donc instructrice, ils résident à Saumur en location au sein de l'Ecole Nationale d'Equitation où ils ont en moyenne 15 chevaux au travail pour le haut niveau et pour le commerce. Les installations du Cadre Noir leur permettent d'effectuer un travail de qualité avec des surfaces d'exploitation haut de gamme.
Ils ont également la chance d'avoir une clinique vétérinaire sur place, avec Xavier Goupil, vétérinaire de l'équipe de France, ainsi q'une maréchalerie leur permettant un suivi optimal de leurs chevaux. Le staff fédéral de concours complet étant également situé à Saumur, Alexis et Fanny travaillent régulièrement avec les entraîneurs nationaux; en effet, pour le dressage, Jean-Pierre Blanco et Serge Cornut suivent les chevaux, pour la partie obstacle et cross, Thierry Touzaint et Philippe Mull (écuyer du Cadre Noir), supervisent les entraînements des chevaux de l'écurie.

Les objectifs d'Alexis à court terme sont de courir 4* en fin d'année prochaine, de gagner les championnats du monde de moins de 25 ans à Bramham, et d'amener son cheval Vidocq au niveau 3*.
A long terme, Alexis vise les championnats Séniors (Europes, JEM, JO)



"Mes meilleurs souvenirs"

Alexis souhaite mettre en avant son histoire avec Trompe l'oeil, qui lui permet aujourd'hui de se lancer dans la vie professionnelle grâce à ses nombreuses performances.
Trompe l'oeil a été acheté par Alexis avec l'aide de sa tante Sophie Masson (qui a d'ailleurs appris à Alexis à monter à cheval). Elle l'a orienté vers ce cheval au super mental et à une bonne qualité de saut.
Alexis et Trompe l'oeil ont mis du temps avant d'imaginer pouvoir faire du complet correctement. En effet, Trompe l'oeil n'aimait pas vraiment le cross et finissait rarement sans faute jusqu'au jour où il boucla une Amateur 1 à Saumur, puis un international CCI* à Pompadour où ils finissent 6ème. Depuis ce jour, le couple est finalement passé d'un niveau Amateur à un niveau 4* en l'espace de 2 ans!



Performances marquantes

- Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers 2016 à Montelibretti (médaille d'or par équipe)

- CCIO4*L Boekelo 2017 (3ème)

- CCI5* Pau 2018 (7ème)



Valeurs

1. Professionnalisme : sens du travail, patience, rigueur

2. Confiance : relation avec les chevaux, les partenaires, collaborateurs et propriétaires

3. Passion : passion du cheval, de la compétition, et passion du travail bien réalisé